Cette technique peut doubler les capacités de mémorisation

Cette technique, dite du « palais de la mémoire » peut doubler les capacités de mémorisation!

C’est en effet ce qu’affirme Martin Dresden dans la rubrique des neurosciences du journal Le Temps (9 mars 2017)
Martin Dresden fait partie de l’équipe internationale de neurologues qui a démontré que cette technique vieille de 2’000 ans pouvait doubler les capacités de mémorisation.

Le plus beau? Une fois cette technique maîtrisée, « vous conserverez des performances mnésiques élevées, même sans poursuivre votre entraînement ».
A ce moment là, en effet, il semble que le réseau neuronal d’un individu lambda se mette à ressembler à celui de véritables champions de la mémoire, toujours selon cette étude.

Ce qui est encore plus beau? C’est que cette méthode est très très simple, et donc accessible à tous. Quand je vous aurais dévoilé le procédé, vous n’en croirez probablement pas vos yeux parce que c’est hyper facile à appliquer. Mais c’est une technique extrêmement puissante que j’utilise chaque fois que je désire mémoriser quelque chose.

Ok, voilà la technique:

 

Comme le dit le professeur Jean-François Démonet, neurologue au CHUV de Lausanne (Suisse): « cette méthode naïvement promue par Cicéron [la personne ayant popularisé cette méthode il y a 2’000 ans] s’appuie sur le fonctionnement intime de notre cerveau ».

Les champions de la mémoire utilisent cette simple méthode pour mémoriser plus de 100 mots en 5 minutes, alors que, sans aucune technique, il a été démontré que l’individu moyen mémorise seulement entre 26 et 30 mots.

Il ne tient qu’à vous de catapulter les capacités de votre mémoire!
Source: journal Le Temps: https://www.letemps.ch/sciences/2017/03/08/devenir-un-athlete-memoire

Tiré d’une étude publiée dans la revue Neuron le 8 mars, et étant le fruit d’une collaboration entre l’Université de Radboud (Pays-Bas), l’Université de Stanford (Etats-Unis), et l’Institut Max-Planck (Allemagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *